Organiser un renouvellement et une meilleure représentativité de la classe politique
FRANCE 2022
44 VOTES • 70 VUES


- Alléger substantiellement le Parlement en nombre : 200 députés et 50 sénateurs, soit encore la moitié des parlementaires aux États-Unis alors que notre population équivaut au cinquième de la leur.


- Limiter à deux dans le temps les mandats pour tous les parlementaires et les élus locaux, tout en maintenant l’interdiction de cumul d’un mandat national avec un exécutif local.


- Faciliter l’accès des salariés aux fonctions électives, sur l’exemple d’entreprises pionnières comme Michelin.


- Instaurer une parité hommes-femmes obligatoire à l’Assemblée nationale et au Sénat. Supprimer la déductibilité fiscale des cotisations versées aux partis qui n’auront pas respecté l’obligation légale de parité; ce qui incitera les partis à présenter des femmes dans les circonscriptions qu’ils pensent pouvoir gagner.

Les réformes aboutiront à terme à des économies considérables.


POUR
CONTRE
Invité 22/02/2017
Il faut créer des passerelles entre les métiers de parlementaires et les métiers de l'entreprise, pour favoriser la créativité, et rapprocher le fait politique de la réalité économique .
0 0
Invité 22/02/2017
Difficile d'être d'accord avec tous les points proposés...Par exemple ici, je suis pour les points 1,2,3 mais contre le 4 qu'il faudrait amender. Pourquoi ne pas mettre des cases à cocher 'pour' ou 'contre' en face de chaque point?
0 0
olivier duffau 10/10/2016
Virer les gens qui font du lobbying pardon des groupes de pression comme les experts et autres oiseaux de mauvaise augure.
0 0
pascal 25/09/2016
que du Bla Bla ...
0 0