Piloter et évaluer les dépenses publiques
François Fillon
0 VOTES • 0 VUES


Piloter et évaluer les dépenses publiques

1- Garantir le retour à l'équilibre des finances publiques d'ici 5 ans par un programme de réformes ambitieuses portant sur l'ensemble de la sphère publique.

2- Mettre en place un dispositif de revue et de réformes, piloté au plus haut niveau de l'Etat, portant sur les missions et l'efficience de l'ensemble de la sphère publique (Etat, collectivités locales, organismes de protection sociale).

3- Réserver aux lois de finances (LF et LFSS) la création et la modification des prélèvements obligatoires.

4- Fixer des objectifs de qualité de service, de réduction des normes et d’économies sur 5 ans à chaque ministre, chaque secrétaire général et aux principaux directeurs d’administration centrale et fournir, dès les premiers mois du quinquennat, à l'ensemble des administrations des objectifs et une feuille de route sur 5 ans, dont les résultats seront régulièrement rendus publics en open data.

Baisser la dépense publique

5- Réaliser 100 Mds€ d'économies de dépenses publiques sur 5 ans.

6- Réduire le poids du secteur public et le ramener au niveau de celui de pays comparables en réduisant le nombre d'emplois publics et en recentrant la puissance publique sur les missions qu'elle est la seule à pouvoir assurer.

7- Limiter les interventions de la puissance publique après évaluation sans concession de leur impact socio-économique.

8- Simplifier les structures chargées de la mise en œuvre des politiques publiques.


POUR
CONTRE