Pour la république des territoires
Benoit Hamon
0 VOTES • 0 VUES


Je stabiliserai notre ORGANISATION TERRITORIALE.

Je renouerai avec l’esprit de la décentralisation dans un pacte de confiance avec les collectivités. LES DOTATIONS AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES NE BAISSERONT PLUS. Aucune dépense supplémentaire ne sera demandée sans ressources nouvelles.

Je proposerai qu’une feuille de route soit établie avant fin 2017 entre l’État et les collectivités lors d’une CONFÉRENCE DES TERRITOIRES. Elle définira un cadre financier pour le quinquennat, décliné chaque année par une loi de financement des collectivités.

Je veillerai à ce qu’AUCUN TERRITOIRE NE SOIT OUBLIÉ. État et collectivités locales doivent être, ensemble, les acteurs de la cohésion sociale, territoriale et économique. Je relancerai un mouvement ambitieux d’aménagement du territoire.

Je créerai un FONDS UNIQUE DÉDIÉ À LA REVITALISATION des centres-bourgs et des centres-villes

Je consoliderai le MAILLAGE DU RÉSEAU FERROVIAIRE, afin que tous nos territoires restent correctement desservis et que la sécurité soit assurée. Tous les arrêts de train des lignes d’équilibre du territoire, tel que reconnu par le schéma national des services de transport, seront maintenus

Je lutterai contre les zones blanches, et j’investirai dans le TRÈS HAUT DÉBIT FIXE ET MOBILE, pour garantir une égalité effective à tous les citoyens. À cet effet, je créerai un droit à la connexion haut débit

J’assurerai la PROTECTION DE LA MONTAGNE comme patrimoine naturel exceptionnel tout en permettant un développement raisonné favorisant l’accès aux services publics et le développement économique local

Je doterai la France d’UNE STRATÉGIE MARITIME de long terme basée sur le développement des énergies marines renouvelables, la modernisation de la pêche, notamment côtière, la protection des ressources halieutiques. Je mènerai le combat pour la reconnaissance d’un espace maritime européen et pour une gouvernance mondiale des océans. J’investirai dans l’ÉCONOMIE BLEUE (ports, construction navale, formation aux emplois de demain, recherche, innovation...). 

Je doterai les outre-mer d’un FONDS POUR L’ÉGALITÉ RÉELLE OUTRE-MER de 2,5 milliards d’euros sur 5 ans, principalement affecté à la construction d’infrastructures structurantes et en fonction des priorités définies par les plans de convergences de chaque territoire.

Dans les outre-mer, je maintiendrai la sur-rémunération des fonctionnaires, et j’assurerai l’égalité dans l’ACCÈS AUX SERVICES PUBLICS dans ces collectivités en tenant compte des spécificités de chaque territoire.

L’HISTOIRE DES OUTRE-MER sera ajoutée aux programmes scolaires de tous les élèves. Je financerai une chaire d’excellence consacrée aux outre-mer. Je soutiendrai le projet de Mémorial national des victimes de la traite négrière et de l’esclavage à Paris.


POUR
CONTRE