Pour des services publics protecteurs
Benoit Hamon
0 VOTES • 0 VUES


J’instaurerai une « GARANTIE SERVICE PUBLIC » universelle. Chaque bassin de vie aura le droit à la présence, garantie par la loi, d’un panier de services publics à moins de 30 minutes, intégrant la lutte contre les déserts médicaux.

Je créerai des TERRITOIRES PRIORITAIRES d’action publique pour coordonner l’action de l’ensemble des services publics là où sont les besoins : zones rurales, péri-urbaines, quartiers périphériques, avec une attention particulière aux outre-mer.

Je créerai des OBSERVATOIRES CITOYENS DE LA QUALITÉ du service public, avec les associations d’usagers, les organisations syndicales, l’expertise des agents publics, pour identifier les réussites, les blocages, les améliorations.

Pour INNOVER dans les services publics, je valoriserai les initiatives co-développées avec les acteurs locaux.

Je préserverai LA PART DU CAPITAL PUBLIC DANS LES GRANDES ENTREPRISES PUBLIQUES et permettrai à l’État d’utiliser la possibilité d’une nationalisation temporaire en cas de nécessité.

Une loi-cadre sera adoptée en début de quinquennat pour fixer UNE FEUILLE DE ROUTE AUX GRANDES ENTREPRISES DE SERVICES PUBLICS (La Poste, EDF, SNCF, etc.).


POUR
CONTRE