Pour la santé et le bien-être
Benoit Hamon
0 VOTES • 0 VUES


Je décréterai l’urgence contre LES DÉSERTS MÉDICAUX. Objectif : 1500 maisons de santé. Un soutien financier et logistique sera apporté aux médecins qui s’installent dans les zones sous-dotées. Dans les territoires en pénurie, l’État implantera des médecins salariés.

Pour lutter contre les inégalités, je supprimerai les FRANCHISES MÉDICALES qui freinent l’accès aux soins et ferai baisser le prix des prothèses dentaires, auditives et des lunettes. Pour aider les personnes précaires à se soigner, l’accès aux dispositifs de solidarité sera simplifié (CMU-C, ACS, AME).

Comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), je ferai de la FIN DE L’ÉPIDÉMIE DE SIDA UN OBJECTIF À L’HORIZON 2030.

Un quatrième PLAN CANCER sera lancé.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE prescrite par un médecin sera remboursée pour les malades chroniques.

Pour lutter contre la malbouffe, je lancerai un PLAN ALIMENTATION ET SANTÉ PUBLIQUE, j’agirai pour la prévention des maladies chroniques (cancer, diabète, maladie cardiovasculaire et respiratoire), la prise en charge des maladies neurodégénératives (Alzheimer, démence...) et des handicaps.

Je proposerai UNE POLITIQUE AMBITIEUSE DE PRÉVENTION en luttant contre le tabac, l’abus d’alcool, l’air pollué. J’interdirai les pesticides et les perturbateurs endocriniens dangereux, et je renforcerai la vaccination et le dépistage.

J’établirai, pour chaque élève, un parcours éducation-santé, avec plus de sport, l’apprentissage de la nutrition et des comportements favorables à sa santé. LES LOBBIES NE FRANCHIRONT PLUS LES PORTES DE L’ÉCOLE.

Je légaliserai l’USAGE DU CANNABIS pour les majeurs, j’encadrerai sa distribution pour tarir les trafics à la source et protéger nos citoyens des pratiques des dealers. J’utiliserai les moyens dégagés pour mieux prévenir la consommation de drogues.

Pour GARANTIR L’ACCÈS AUX MÉDICAMENTS innovants, j’en ferai baisser le prix. Je limiterai le gaspillage et l’automédication dangereuse par la distribution des médicaments à l’unité.

Pour protéger la Sécurité sociale, je renforcerai la LUTTE CONTRE LA FRAUDE aux cotisations, le travail dissimulé et les dépenses injustifiées.

Je lancerai POUR L’HÔPITAL un plan d’amélioration des conditions de travail et de recrutement, la rénovation des bâtiments vétustes, pour qu’ils soient plus fonctionnels et plus accueillants. Je développerai le numérique (« Hôpital digital 2022 »).


POUR
CONTRE