Pour l'enseignement supérieur et la recherche
Benoit Hamon
0 VOTES • 0 VUES


Nous ferons de l’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE UNE PRIORITÉ BUDGÉTAIRE, en y investissant un milliard d’euros supplémentaire par an.

Je réformerai les premiers cycles pour éviter l’orientation par défaut et DÉMOCRATISER LA RÉUSSITE : synergies entre lycées et enseignement supérieur, accueil des bacheliers pro et techno en STS et IUT facilité, cours en amphi supprimés en première année, spécialisation disciplinaire plus progressive, pédagogie rénovée.

Je créerai un droit à un semestre de MOBILITÉ INTERNATIONALE pour tous.

Pour permettre LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉTUDIANTS et parce qu’il est difficile de mener de front ses études avec une activité salariée intensive, je ferai bénéficier les étudiants du Revenu Universel d’Existence (RUE).

Nous créerons 7 500 EMPLOIS dans les universités et les laboratoires, revaloriserons de 10 % la rémunération des universitaires et chercheurs en début de carrière, et mettrons fin aux thèses non financées notamment en doublant les doctorats préparés en entreprise. Nous augmenterons les MOYENS DES LABORATOIRES.

Parce que la recherche se nourrit des échanges, nos universités accueilleront 25 % d’ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX supplémentaires, et je soutiendrai l’asile scientifique et universitaire en France pour les chercheurs et étudiants en danger.

Pour aider à la MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE DES ÉTUDIANTS, j’assurerai la construction et la réhabilitation de 60 000 logements pour les jeunes et les étudiants durant mon mandat.


POUR
CONTRE