Pour la démocratie, renforcer les pouvoirs des citoyens et la transparence
Benoit Hamon
0 VOTES • 0 VUES


Je proposerai la MISE EN PLACE DU 49-3 CITOYEN, qui permet à 1 %, du corps électoral, soit de faire inscrire à l’ordre du jour du Parlement un proposition de loi citoyenne, soit de soumettre une loi votée à référendum sous condition de représentativité des signataires et de participation au scrutin et dans des domaines déterminés.

Je soumettrai à référendum la RECONNAISSANCE DU VOTE BLANC et l’extension du DROIT DE VOTE AUX ÉTRANGERS non communautaires pour les élections locales, qui existe déjà pour les ressortissants européens

Nous mettrons en place, dès l’été 2017, une CONFÉRENCE POUR UNE 6e RÉPUBLIQUE réunissant parlementaires, sages et citoyens. En cours de mandat, cette nouvelle constitution établira un système électoral législatif à la proportionnelle, permettant dans le même temps des majorités claires.

Elle instaurera un septennat présidentiel non-renouvelable et limitera l’utilisation du 49.3 et le cumul dans le temps des mandats des élus.

Par l’usage du numérique, je faciliterai l’entrée dans la DÉMOCRATIE 4.0 par la participation citoyenne à l’élaboration de la loi et des politiques publiques, et par la transparence des décisions publiques. 

Nous mettrons en place un BUDGET PARTICIPATIF au niveau national.

Nous renforcerons la DÉMOCRATIE EN ENTREPRISE. Les salariés représenteront la moitié des membres votants des conseils d’administration des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Je conforterai la démocratie sociale et maintiendrai le paritarisme.

Je porterai une nouvelle loi anti-concentration pour les médias, créant un statut de MÉDIA INDÉPENDANT à but non lucratif et protégeant les sources des journalistes.

Je veux un SERVICE PUBLIC DE L’AUDIOVISUEL d’information et de la culture, à l’image de la diversité de la France, en soutien à la création, moteur de l’innovation citoyenne, du rayonnement de la France et indépendant des pouvoirs politique et commercial

Nous protégerons les DONNÉES PERSONNELLES de nos concitoyens et garantirons la loyauté des algorithmes

Je renforcerai le statut des LANCEURS D’ALERTE. Je saisirai nos partenaires européens pour qu’une législation protectrice existe dans l’Union européenne.

Pour PRÉVENIR LES CONFLITS D’INTÉRÊT, j’obligerai tout candidat à une élection à publier la liste de ses grands donateurs.



POUR
CONTRE