Construire un nouveau statut protecteur pour les travailleurs : la Sécurité sociale intégrale
Jean-Luc Mélenchon
0 VOTES • 0 VUES


La précarité ne doit pas seulement être stoppée dans l'urgence. Elle doit être éradiquée. La peur du lendemain gangrène tout. Survivre n'est pas vivre. De nombreuses propositions sont sur la table pour construire une nouvelle ère protectrice pour les travailleurs, salariés et non salariés.

Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :

Assurer la continuité des droits personnels hors du contrat de travail (droit à la formation, ancienneté, etc.)

Garantir la continuité du revenu en cas de perte d'emploi ou de retrait d'activité, dans le cadre d'une Sécurité sociale professionnelle

Établir le droit opposable à l'emploi en faisant de l'État l'employeur en dernier ressort : en cas de chômage de longue durée, l'État doit proposer un emploi au chômeur en lien avec sa qualification, sur une mission d'intérêt général. L'indemnisation par l'allocation chômage se poursuit jusqu'à ce qu'un tel emploi soit proposé par l'État

Refonder le service public de l'emploi en identifiant clairement chacune des missions (conseil et accompagnement ; indemnisation ; orientation et formation professionnelle)

Donner la liberté aux artisans, commerçants, indépendants, chefs d'enteprises et auto-entrepreneurs de s'affilier au régime général de la Sécurité sociale plutôt qu'au Régime social des indépendants (RSI)


POUR
CONTRE