Soutenir le pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires
Emmanuel Macron
0 VOTES • 0 VUES


Nous rendrons la fiscalité locale plus juste. Aujourd’hui, on paye beaucoup moins de taxe d’habitation à Paris que dans le reste de la France et on paye souvent beaucoup plus quand on vit dans une commune populaire que dans une commune riche.

Nous exonèrerons 4 Français sur 5 de la taxe d’habitation. Concrètement, dès 2020, un couple avec deux enfants, dont le revenu fiscal de référence est de 5000 euros par mois, sera entièrement exonéré. Mais cette mesure ne grèvera en rien le budget des collectivités territoriales. Leurs ressources seront sanctuarisées à l’euro près : l’Etat paiera la taxe d’habitation en lieu et place des ménages. 10 milliards d’euros y seront consacrés chaque année.

Nous rendrons l’accès aux soins plus justes. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui renoncent encore à des soins essentiels en raison des frais qui restent à leur charge, ou des difficultés qu’ils rencontrent pour trouver un médecin disponible près de chez eux.

S’agissant des lunettes, des prothèses dentaires et de l’audition, nous fixons l’objectif de 100% de prise en charge pour 2022, contre alors que la couverture reste trop faible aujourd’hui.


POUR
CONTRE