S’appuyer sur la jeunesse
Emmanuel Macron
0 VOTES • 0 VUES


Les Outre-mer font face à des situations démographiques contrastées et complexes, entre vieillissement pour certains et démographie dynamique pour d’autres. Notre objectif de long terme est de redonner une liberté de choix à la population ultra-marine : pouvoir accéder à un emploi stable, choisir d’étudier ou de travailler dans l'hexagone ou dans un pays de l’environnement régional, pouvoir faire le choix de revenir.

Afin de faire de l’enseignement supérieur ultra-marin un secteur d’excellence, nous soutiendrons le développement d’un ERASMUS caribéen et nous ferons de nos universités outre-mer des pôles universitaires internationaux rayonnant dans leurs régions.

Plus de 50 % des jeunes sont sans emploi et sans formation. Il faut tout mettre en œuvre pour faire bouger les lignes et, pour cela, amplifier les dispositifs qui ont montré leur capacité à redonner aux jeunes confiance et avenir. C’est l’objectif de nos propositions pour l’école et la formation.

Nous développerons et étendrons, avec les collectivités territoriales concernées, les services de l’État et les représentants des entreprises, tous les dispositifs qui ont fait leurs preuves.

Nous pourrons par exemple étendre le « pacte pour l’emploi », développé en Guadeloupe pour mutualiser les aides à l’emploi au travers d’un guichet unique. 


POUR
CONTRE