Une Europe du numérique
Emmanuel Macron
0 VOTES • 0 VUES


L’Europe est l’espace pertinent pour développer le potentiel économique du numérique. C’est aussi à cette échelle que nous pouvons réguler la concurrence internationale et défendre avec lucidité et souveraineté, comme le font les autres grandes puissances, nos intérêts économiques et industriels dans la mondialisation.

C’est là un axe majeur de réforme de l’Europe et de sa réappropriation par les citoyens, mieux protégés.

Nous agirons pour un marché unique du numérique en Europe, qui permettra aux entreprises innovantes de disposer des mêmes règles partout dans l’Union européenne.

Nous agirons pour la mise en place d’un Fonds européen de financement en capital-risque pour accompagner la croissance des start-up européennes du numérique.

Ce fonds devra être doté d’au moins 5 milliards d'euros.

Nous renégocierons avec les Etats-Unis le « Privacy Shield », le cadre de protection des données, d’ici 2018, afin de garantir réellement la préservation des données personnelles de tous les Européens.

Nous proposerons la mise en en place d'une Agence européenne pour la confiance numérique, chargée de la régulation des grandes plateformes numériques afin d’assurer le respect d’une concurrence équitable et la protection des droits des utilisateurs.

Nous nous battrons, au niveau européen, pour une taxe sur le chiffre d’affaires réalisé dans nos pays pour des prestations de service électronique.

Cela éliminera ainsi les montages consistant à rapatrier les profits dans des paradis fiscaux.


POUR
CONTRE