Accompagner la transformation profonde de l’industrie française au cœur de la transition environnementale et numérique de notre société.
Emmanuel Macron
1 VOTES • 1 VUES


Aujourd’hui, la clarté de l’intervention publique en soutien direct des entreprises souffre de deux grands dilemmes :

En défensif, entre le besoin d’anticiper pour défendre au mieux les individus et leurs capacités à rebondir, et l’incapacité à assumer les restructurations nécessaires ;

En offensif, entre l’objectif de simplicité et d’efficacité, et la « créativité ».

Demain, nous les trancherons pour que l’Europe, l’Etat et les Régions accompagnent la transformation profonde de l’industrie française avec un volontarisme lucide et dans un souci constant d’efficacité.

Aucun pays européen n’a, seul, les moyens d’injecter dans la recherche et l’industrie les sommes qu’y injectent aujourd’hui, directement ou indirectement, les gouvernements chinois ou américain.

Nous militerons donc au niveau européen pour faire cause commune sur le développement volontariste de nouvelles filières industrielles.

A l’image de la politique spatiale européenne, nous pousserons par exemple à la définition d’une nouvelle politique européenne pour favoriser le développement des industries stratégiques pour la transition écologique.

Au niveau national, nous complèterons et rationaliserons les dispositifs publics autour de Bpifrance.

Nous constituerons un Fonds pour l’industrie et l’innovation. Il sera doté de 10 milliards d’euros issus des actions d’entreprises possédées de manière minoritaire par l’Etat et sera placé au service de notre industrie et de l’innovation. Nous mobiliserons les revenus issus de ces participations pour financer l’industrie du futur.

Ce rendement sera sanctuarisé et réinvesti selon les trois priorités suivantes :

L’investissement dans des initiatives locales visant à accompagner les transitions industrielles, notamment écoresponsables, ou à réindustrialiser des territoires déjà touchés par la désindustrialisation ;

La démultiplication de la dynamique Industrie du Futur ;

Le développement de solutions innovantes contribuant à relever les défis clefs de la transformation énergétique, environnementale, numérique et démographique de notre société.

Nous concentrerons progressivement la gestion de l’ensemble des aides à l’innovation de l’Etat et de ses opérateurs au sein de Bpifrance, et conforterons son rôle dans l’accompagnement des PME et ETI à l’export.

Au niveau régional, nous simplifierons le paysage de l’accompagnement public aux entreprises derrière le couple Région/Métropole.

Nous armerons les nouvelles grandes régions en matière d’anticipation des restructurations et de réindustrialisation, avec notamment la création de fonds de retournement et de fonds de dette régionaux.


POUR
CONTRE