Promouvoir l'alternance pour tous et la certification des compétences
François Fillon
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Il faut en finir avec une politique éducative pilotée exclusivement par les taux de réussite aux examens. Notre système devrait plutôt se concentrer à former les jeunes pour qu’ils trouvent un emploi adapté à l’issue de leur formation.
Pour cela, l’alternance est la solution qui est non seulement à développer, mais aussi à systématiser. Elle doit être promue comme une voie d’excellence – du secondaire au supérieur, quelle que soit la filière suivie – qui agit comme un tremplin vers l’emploi.
 
Il faut également promouvoir la logique de certification des compétences et arrêter de privilégier uniquement le diplôme. Les chefs d’entreprises veulent recruter des individus agiles, capables de s’adapter à un environnement qui évolue rapidement. L’acquisition de compétences solides et maîtrisées est un enjeu de compétitivité pour les entreprises et d’employabilité pour les jeunes.

Plutôt que de se gargariser de mener 80% d'une classe d'âge au baccalauréat,il vaudrait mieux réussir à former nos jeunes et à leur donner un emploi !

Pour y parvenir, je propose de:

  • faire de l'alternance la principale voie d'accès à l'emploi pour les jeunes
  • promouvoir la logique de certification des compétences et arrêter de privilégier uniquement le diplôme

POUR
CONTRE
olivier duffau 10/10/2016
Pour y parvenir, fillon propose de: faire de la soumission la principale voie d'accès pour les jeunes pour manger; promouvoir la logique de médiocrité et surtout éviter l'école qui les fait trop réfléchir et arrêter de privilégier uniquement le diplôme mais le salaire. Comme pour les politicards ?
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Valérie 21/09/2016
La mission de l'école en France est de permettre à chacun d’accéder au savoir pour pourvoir s'auto déterminer collectivement. C'est l'école européenne et mondialiste (USA) que vous prônez; celle qui a dévoyer nos principes républicains et instrumentalise l'école pour formater des petits consommateurs dociles, polyvalent et non qualifiés voire lobotomisés et formater comme des ordinateurs.
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