Renforcer les capacités de tous les territoires
FRANCE 2022
1 VOTES • 0 VUES


– Procéder au regroupement des plus petites communes de France, en fixant une population minimale (2 000 habitants) par commune et en définissant les mécanismes et les périmètres de fusion les plus pertinents.

– Affecter à chaque commune regroupée un conseiller municipal spécifique faisant fonction de maire.

– Supprimer les cantons et faire coïncider les circonscriptions électorales des conseillers départementaux avec le périmètre des communautés de communes.

– Décharger le département du traitement de problématiques de transport (y compris scolaire), d’urbanisme et d’enseigne- ment, qui relèvent désormais de la responsabilité des régions. – Transférer aux régions la gestion des routes départementales et la gestion des collèges.

En Guadeloupe – région il est vrai monodépartementale –, la création, en 2007, du syndicat mixte Routes de Guadeloupe, à l’initiative de la région Guadeloupe et du conseil général de la Guadeloupe, a constitué un gage d’efficacité dans la gestion, l’entretien et l’exploitation du domaine public routier national et départemental.

– Transformer les services déconcentrés de l’État en « agences territoriales de développement », en leur reconnaissant un pou- voir d’initiative et d’expérimentation locales.

– Développer l’observation et la prospective territoriale, en redynamisant les actions d’organismes gouvernementaux de recherche spécialisés en urbanisme et en transport, et en encourageant la convergence des méthodes.


POUR
CONTRE