Lutter contre la fracture numérique
Jean-Luc Mélenchon
3 VOTES • 1 VUES


Faire la République numérique, commence par connecter tous les citoyens au réseau Internet et cela passe par :

Un plan d'investissement des infrastructures pour atteindre un objectif d'accès au Très haut débit sur tout le territoire sous 5 ans et une couverture totale 4G sous 10 ans.

• Le développement d'infrastructures publiques et des fournisseurs d'accès à Internet associatifs.

• La reconquête de la maîtrise publique des technologies liées au numérique et aux télécommunications tels que les câbles sous-marins.

Il s’agit de développer un Internet accessible :

Accompagner les structures publiques, notamment locales, sur le Référentielgénéral d’accessibilité pour les administrations.

Informer, sensibiliser aux enjeux de l'accessibilité numérique et accompagner le développement de sites web ou d'applications accessibles à tou·te·s.

Soutenir la dématérialisation des services publics, dans une démarche de design pour tou·te·s, tout en maintenant les services physiques de proximité.

L’accès ne fait pas tout, il faut également accompagner tous les citoyens dans leurs usages du numérique :

Faire de la médiation numérique une priorité, notamment en direction des milieux sociaux défavorisés et des générations plus âgées. Chacun doit être capable de com- prendre et de maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages.

Soutenir les associations de médiation numérique et revaloriser le statut des médiateurs.

Redynamiser les espaces publics numériques et en faire de véritables maisons du numérique, en développant les répare-cafés, fablabs, projets collaboratifs, pour offrir des formations à l'usage et à la citoyenneté numérique.

Développer les espaces publics numériques ainsi que des programmes d'enseignement et de formation à la « culture numérique », ambitieux et pérennes à l'école et l'université.


POUR
CONTRE