L’instauration d’un service rural de la jeunesse
Jean-Luc Mélenchon
168 VOTES • 355 VUES


L’instauration d’un service rural de la jeunesse est avancée afin de fournir une expérience rurale à de nombreux concitoyens qui ne peuvent aller à la campagne et contribuer à la formation de nouveaux paysans dont la réforme agricole a besoin. Ce service pourrait s’intégrer dans un service républicain plus général.

La création d’un Conseil écologique surveillant la conformité écologique des textes législatifs permettrait d’intégrer l’exigence écologique dans l’élaboration de la loi et d’assurer l’application de la règle verte. 

La responsabilité juridique des entreprises transférée sur les sociétés-mères en cas de dissolution des filiales permettrait de rendre pénalement responsables certaines grandes entreprises capables d’utiliser cette opération (exemple Syngenta non condamné alors que sa filiale avait étendu massivement des pesticides interdits, la dissolution de sa filiale a provoqué l’annulation du procès).

D’autres contributions proposent  une éducation à l’agriculture biologique et à l’alimentation saine à l’école, passant par exemple par la végétalisation des toits, ou l’installation de potagers bio, dans les écoles, collèges et lycées. L’introduction des bio-territoires dans les PLU des communes est également proposée afin de garantir l’installation d’agriculteurs en bio, quitte à établir des contrats avec les cantines locales.


POUR
CONTRE
solveig 28/09/2016
Si l'exploitation agricole avait de l'avenir, les fils et filles d'exploitants reprendraient l'activité sans difficulté. Aujourd'hui, seuls les enfants en échec scolaire et ne trouvant pas d'avenir ailleurs restent sur les exploitations. Résultat : On se prépare un bel avenir agricole géré par des abrutis. Vive la FNSEA !
0 0
roger 11/09/2016
que l'on éduque mieux les enfants , futurs citoyens, aux réalités, besoins et intérêts du monde rural, certainement! imposer un "service rural" me semble par contre plutôt contre productif comme on dit aujourd'hui...
0 0
Patrice 10/09/2016
Je suis pour le service militaire et même au niveau des condamnations, un caïd de banlieue peut devenir un bon soldat!!
0 0