Vers la révolution fiscale
Jean-Luc Mélenchon
195 VOTES • 530 VUES


Un renforcement de l’impôt sur le revenu et de sa progressivité est souvent avancé. D’un point de vue plus technique, plusieurs contributeurs ont proposé de déterminer une seule formule d’imposition progressive qui ne se ferait plus par tranches marginales mais par calcul d’un taux moyen plus lisible. Cette mesure généralise les 14 tranches proposées dans L’humain d’abord .

D’autres contributeurs ont proposé l’instauration d’un impôt différentiel pour les Français de l’étranger ; un citoyen Français habite en Belgique mais possède des biens en France. Bien entendu, il paye des impôts dans le pays dans lequel il réside. Cependant, comme il possède la nationalité française, il devra payer la différence entre l'impôt sur le revenu belge et français.  Certaines propositions visent à plafonner les richesses et les patrimoines transmis par l’héritage.


POUR
CONTRE
romain 27/09/2016
Ca a le mérite de faire sourire. J'ai rien comprit mais j'ai bien rigolé. Vive l'UPR
0 0
solveig 27/09/2016
Monsieur Mélenchon a-t-il déjà des propositions alors qu'il vient de tirer au sort des militant pour écrire le programme de "France Insoumise" ! Quelle carabistouille ! Alors Monsieur Mélenchon, vous sortez ou pas de l'UE ?
0 0
Francois 25/09/2016
Discours sans queue ni tête, des propositions écrites par d'autres, un pâle copier coller. Allons M. Mélenchon je suis sûr que vous pouvez faire mieux.
0 0
Guy de la Pétodière 25/09/2016
çà veut dire quoi "14 tranches proposées dans L’humain d’abord ." ? Faudrait éviter de prendre des stagiaires sous-payés pour rédiger votre programme. Cà vous rendrait plus crédible et cela mettrait en accords vos actes et vos paroles.
0 0
david 10/09/2016
je pense que l'impot sert a enrichir les banques et le gouvernement .Le citoyen n'a pas a payer pour les erreurs du gouvernement.
0 0
Patrice 10/09/2016
Impôts locaux dans le pays de résidence, impôts fonciers dans tous, impôts sur le revenu et sur la fortune en France.
0 0
Patrice 10/09/2016
Impôts locaux dans le pays de résidence, impôts fonciers dans tous, impôts sur le revenu et sur la fortune en France.
0 0
Guillaume 09/09/2016
Je crois que l'IR est une mauvaise manière de gérer l'impôt. Je pense plutôt à une contribution beaucoup plus générale sur les transactions dont font parti les salaires. Une CSg généralisée dont les revenus les plus modestes pourraient se voir exemptés par crédit d'impôt. Tout le monde paye, les plus modestes sont remboursé de tout ou partie. A voir c'est un très très vaste sujet.
0 0
Vivian 09/09/2016
Je pense qu’il faut remettre à plat le système de l’IR : - tout revenu doit être assujeti à l’IR - les frais nécessaires à la vie (logement, nourriture, électricité/eau/gaz) doivent être déduits de ce revenu total (avec un plafond), afin de taxer le reste à vivre - supprimer toutest les niches fiscales afin de garder la meilleure lisibilité. Si certaines niches sont évaluées comme utiles (comme les déductions de dons aux organismes d’utilité publique, aux partis politiques, et probablement d’autres), elle doivent être transformées en un mécanisme indépendant de l’impôt. L’impôt n’a pas pour but de financer des mesures particulières. - bien entendu, une fois tout ça fait, la formule déterminant l’impôt à payer doit être fortement progressive, comme ce qui est déjà proposé.
0 0
Najah hajeje 09/09/2016
Je propose une remise à plat de toutes les niches fiscales et des tranches et du calcul de l'impôt sur le revenu. Il faut supprimer les niches fiscales qui profitent qu'aux riches. Il faut généraliser l'impôt sur le revenu. Chacun doit y contribuer qu'on soit riche ou pauvre. Chaque français avec un salaire devrait payer cette impôt qui devrait être dégressif en fonction du revenu. Un impôt payé par tous permettrait de supprimer les niches fiscales et de les baisser pour les classes moyennes. Un calcul simple devrait être mis en place : 5, 10, 20, 30, 40 et 50% du revenu sans niche fiscale et donc facilement prelavable à la source.
0 0