Plus aucun parent ne doit rester sans savoir comment et qui remédiera aux difficultés de ses enfants
Benoit Hamon
9 VOTES • 10 VUES


C’est, ensuite, un contrat avec les parents que je veux passer.

Je porte un modèle de société dans lequel nous gagnerons collectivement par la coopération et non par la concurrence, par la solidarité et non par l’exclusion, par la progression de tous et non par la sélection darwinienne de quelques-uns.

Je le dis avec solennité aux parents : quand une société crée les conditions de la compétition entre des enfants et des adolescents de moins de 16 ans, quand chacun d’entre nous est poussé à mettre en œuvre des stratégies individualistes pour faire en sorte que son enfant soit à part, alors cette société avance sur le chemin de son échec collectif.

C’est pourquoi je veux que nous en finissions avec un système scolaire qui sépare chaque année les enfants désignés comme « bons » et ceux stigmatisés comme « mauvais ». Je veux que nous en finissions avec les filières qui n’ont d’autres vocations que la ségrégation sociale. Je veux que nous en finissions avec les parcours de formation délaissés comme s’il y avait un sens à rejeter certains de nos jeunes dans des voies que d’aucun n’hésite pas à désigner de garage.

En contrepartie, je prends vis-à-vis des parents un engagement : l’École que je construirai sera une École « zéro défaut ». La qualité du service public de l’Éducation doit être irréprochable. Qu’il s’agisse de l’immédiateté dans le remplacement de l’enseignant absent ou qu’il s’agisse du délai de réponse aux familles quand elles sollicitent un rendez-vous avec une équipe de direction ou un professeur principal. Plus aucun parent ne doit craindre de rencontrer les enseignants de ses enfants. Plus aucun parent ne doit rester sans savoir comment et qui remédiera aux difficultés de ses enfants. Les collectivités locales devront s’engager sur la qualité du bâti en modernisant les équipements des écoles, en réparant immédiatement toute dégradation, en proposant de véritables lieux de vie dans les établissements.    

http://www.benoithamon2017.fr/2016/08/29/discours-de-benoit-hamon-du-28-aout-2016-a-saint-denis/


POUR
CONTRE