4 changements de structure pour y voir plus clair
FRANCE 2022
28 VOTES • 32 VUES


- Changer la feuille de paie.

Quand tout sera prélevé automatiquement et directement, il n’y aura plus aucune différence entre impôt sur le revenu, CSG, cotisations sociales salariés, et même cotisations sociales employeurs, puisque ce sont les salariés qui les paient. Pour que chacun mesure le coût des services publics, il convient d’ajouter les contributions sociales employeurs au salaire, et de les prélever à la source en les distinguant par grandes fonctions 1 maladie, retraite, chômage, fonctions étatiques.


- Changer la présentation de la loi de finance.

Il n’y a pas des "impôts sur les ménages" et des "impôts sur les entreprises" (formulation désastreuse qui empêche tout ajustement dans le sens de la compétitivité). Il y a d’une part des impôts sur le travail et l’emploi, d’autre part des impôts sur les bénéfices et les investissements, et enfin des impôts sur la consommation.


- Nationaliser la Sécurité sociale.

Les transferts entre le budget de l’État et celui de la Sécurité sociale sont devenus illisibles, de même que la frontière entre ce qui ressortit à l’assurance et ce qui relève de la solidarité. La gestion par les partenaires sociaux est un mensonge : c’est l’Etat qui est responsable des équilibres de notre système social, et c’est le Parlement qui vote les cotisations sociales. La seule frontière pertinente est donc celle entre l’assurance obligatoire et l’assurance facultative. Toute assurance obligatoire doit donc être décidée par le Parlement et gérée par l’État.


- Encadrer la liberté de dépense des collectivités locales et établissements publics.

Les dérapages en dépenses des collectivités locales ne leur sont pas assez "attribués" par les électeurs. Il est souhaitable de modifier la règle de compétence générale, d’attribuer plus clairement les impôts, et de restructurer les collectivités territoriales, pour mettre fin à leur gabegie financière. Cela implique une modification constitutionnelle.


POUR
CONTRE
olivier duffau 10/10/2016
Je sais lire comme lui les lois d'orientation de l'EU.
0 0
yannl 24/09/2016
papy gaga qui a tout faux depuis 75 ans !
0 0
Nicolas 09/09/2016
Toujours aussi pragmatique Monsieur Attali, bravo! même si nous ne sommes pas toujours d'accord
0 0