Utiliser l'école comme outil de formation au commun
FRANCE 2022
23 VOTES • 30 VUES


- Imposer l’uniforme à l’école jusqu’à la fin du collège. La discrimination à l’école du fait de l’habillement ("s’habiller avec des marques", par exemple) est à l’origine de mal-être, de racket, de consumérisme individualiste. De plus, l’habillement permet parfois de contourner les règles de la laïcité.

- Commencer dès la maternelle à enseigner les rudiments de la laïcité.

- Créer une Journée de la tolérance à l’école; notamment en créant des ateliers de simulation du handicap.

- Reconnaître et développer le potentiel citoyen des jeunes : développer leur motivation, leur sens des responsabilités, leur autonomie et leur capacité à s’intégrer à un collectif de travail.

- Systématiser la collaboration entre les élèves pour l’apprentissage de l’altérité, de l’écoute et de la co-construction.

- Au collège et au lycée, doubler le nombre d’heures d’enseignement moral et civique, actuellement délivré au rythme d’une heure tous les quinze jours. Au programme de cette matière pourraient être ajoutés des sujets tels que la connaissance et la tolérance vis-à-vis du handicap.

- Ajouter au baccalauréat une épreuve sur les bases de la citoyenneté. La Déclaration de droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, ou encore le fonctionnement des institutions de la République, doivent absolument faire partie des connaissances exigées des bacheliers.


POUR
CONTRE